C'est notre dernier jour de vacances avant le départ demain matin... on compte bien en profiter pour continuer la visite de Paros.
Nous prenons la route vers l'intérieur de l'île en direction de Lefkès.
Tiens, voilà le village, nous pensons être arrivés (il faut dire qu'il y a peu de panneaux pour se repérer !), on se gare à côté d'une jolie église, on se couvre bien (le vent, toujours ce vent très fort !), et c'est parti... nous arrivons sur une belle place en marbre (l'île de Paros est connue pour son marbre, il y en a partout car il y a des carrières)... nous faisons le tour des quelques petites rues... on pensait que c'était plus grand... je prends une photo de l'entrée, avec un panneau... je regarde de plus près ! oh, surprise ! nous sommes à Kostos !!! joli village quand même... et retour à la voiture...
Tiens, voilà le village, nous pensons être arrivés (il faut dire qu'il y a peu de panneaux pour se repérer !), on se gare à côté d'une jolie église, on se couvre bien (le vent, toujours ce vent très fort !), et c'est parti... nous arrivons sur une belle place en marbre (l'île de Paros est connue pour son marbre, il y en a partout car il y a des carrières)... nous faisons le tour des quelques petites rues... on pensait que c'était plus grand... je prends une photo de l'entrée, avec un panneau... je regarde de plus près ! oh, surprise ! nous sommes à Kostos !!! joli village quand même... et retour à la voiture...
Nous reprenons donc la route vers Lefkès, on y était presque... on arrive dans un village beaucoup plus grand, nous nous garons en haut du village, il faut descendre jusqu'à l'église byzantine par les petites rues marbrées, c'est vraiment très beau !
Les couleurs sont magnifiques (il ne manque que le ciel bleu !) avec toutes ses fleurs... nous arrivons à l'église...
La vue est magnifique, on aperçoit la mer et les montagnes environnantes.
Allez, il faut remonter jusqu'en haut du village pour reprendre la voiture... tranquillement... nous commençons à fatiguer après tous ces jours de visites !!! les villages et les rues qui descendent et qui montent ont raison de nous ce matin !
C'est parti pour le sommet de l'île, nous allons à Agios Pantès (776 m), en voiture biensûr ! la route est chaotique, entre goudron et chemin de terre, nous montons progressivement en altitude. Le ciel est nuageux, la vue n'est pas très claire, mais on voit bien la mer, et des deux côtés de l'île, c'est très beau ! là-haut, il ne fait pas très chaud, le vent souffle fort... nous ne monterons pas tout à fait au sommet où il y a les antennes relais, nous nous arrêtons un peu avant en pleine nature...
Il est temps de redescendre au chaud, nous allons déjeuner sur le port de Pisso Livadi, sur la côte est de l'île. Nous retrouvons peu à peu le soleil, le ciel se dégage légèrement, la température remonte... nous arrivons en bord de mer et trouvons très facilement un parking pour nous garer. C'est un joli port de pêche avec une petite plage, et des tavernes de poissons. Nous choisissons l'Ouzépi, le cadre est typique, c'est agréable.
Nous allons choisir le poisson au kilo dans la cuisine, comme d'habitude...ce sera deux petits diplodus ("dorades grecques"). Nous prenons en entrée des beignets de tomates, spécialité de l'île (un délice) et des briques feta/sésame...tout est très bon, avec la musique grecque en prime...
Cet après-midi notre objectif est de trouver une belle plage tranquille pour nous reposer au bord de l'eau... nous prenons la route des plages du sud-est. Nous allons jusqu'à la célèbre golden beach, puis d'autres plages le long de la côte, mais elles sont très exposées au vent... nous continuons, et trouvons une jolie petite plage bordée d'arbres, Glyfa...quelques couples seulement profitent de cette plage bien abritée...ce sera notre moment de détente de la journée... serviettes et maillots, même si l'eau est fraîche, nous profitons d'un peu de farniente au soleil ! le bonheur !
Il est temps de repartir si nos voulons continuer de découvrir la route du bord de mer... nous allons jusqu'au sud de l'île à Aliki, les couleurs sont magnifiques, c'est très calme...on aimerait y rester plus longtemps !
Et voilà... il faut maintenant remonter tout au nord pour aller à Naoussa... nous allons donc reprendre la route de la côte pour voir les plages qui se situent vers le nord-est, après Pisso Livadi. Nous faisons d'abord une petite halte au bord de la route... magnifique église !!! même pas indiquée sur la carte...
Nous repartons vers le nord-est, après quelques hésitations pour nous diriger (trouver la bonne route n'est jamais facile ici avec si peu de panneaux !), nous découvrons avec émerveillement la plage de Molos, avec l'île de Naxos juste en face...c'est braiment très beau !!!
Nous continuons la route des plages, le vent souffle, la mer est déchaînée et nous arrivons sur un spot de kitesurf...les couleurs sont magnifiques ! quelle beauté cette côte est !
Le route continue vers l'intérieur des terres par un chemin à travers champs... on se demande si on n'a pas manqué un embranchement !!! nous nous retrouvons finalement sur la route principale qui va vers Naoussa... on continue jusqu'à l'hôtel ! il est temps de se reposer un peu ! un bon bain en arrivant, un apéro pour ne pas changer les habitudes des vacances... et nous voilà reposés...
On consulte les horaires d'avion pour le lendemain, la grève d'Air France s'arrête à peine aujourd'hui, l'avion est maintenu, ça nous rassure !
Ce soir, nous dînerons à Naoussa dans la seconde taverne recommandée par Héliades.
C'est l'heure de partir, nous prenons la voiture pour nous rapprocher de l'église, ça nous fera moins loin au retour, surtout avec ce vent !
Nous descendons les rues jusqu'à la taverne indiquée... mais tout est réservé, il faut attendre une heure pour avoir une place... tant pis, on continue à flâner dans les ruelles pour choisir un autre lieu pour dîner... après plusieurs hésitations, nous finissons par retenir une taverne au bout d'une petite rue sans issue, au 1er étage...c'est petit, tout en pierre, intime, il reste une table...on s'installe bien au chaud à côté d'un couple d'allemands (la conversation s'engagera au dessert ! très sympa !).
On a bien fait de venir ici, c'est délicieux...poulet et riz noir...avec un merveilleux dessert offert... Glafkos : une taverne à retenir !
Et voilà...nous rentrons à l'hôtel...il faut faire les valises, car demain nous partons à 9h...dernière soirée à Paros... le vent ne nous manquera pas, mais quels paysages ! c'est une île magnifique et authentique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire