Aujourd'hui nous allons visiter l'île de Delos, site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Départ à 9h : le minibus de l'hôtel nous emmène gratuitement à la Chora, et nous aurons seulement quelques minutes à pied à faire pour rejoindre le port. Il fait un peu gris, le chauffeur nous dit que nous avons choisi le bon jour pour Delos car il fait très chaud là-bas et il n'y a pas d'ombre... avec quelques nuages, ce sera plus agréable !
Nous sommes en avance, alors nous décidons de retourner sur la place de l'église Paraportiani... car c'est juste à côté, et c'est là qu'on a le plus de chance de voir le pélican de Mykonos... que nous n'avons pas vu hier... et, surprise !!! il est là, devant une porte, tranquille, on a failli ne pas le voir !!! on est trop content d'en voir un pour la première fois ! il est magnifique...
Nous retournons sur le port, le bateau est arrivé, nous prenons place à bord, sur le pont. Le temps est gris mais il fait déjà chaud... c'est parti, nous avons une très jolie vue sur Mykonos...la traversée durée environ 30 minutes.
Delos est en vue et le soleil est de retour... on aperçoit déjà les vestiges sur l'île...c'est impressionnant car le site est très grand, jusque dans la montagne.
Nous descendons sur le quai, il faut faire un peu la queue pour prendre les billets d'entrée, et nous voilà sur le premier circuit de l'île qui mène au musée. Nous prenons chaque allée, nous suivons les indications du plan et les socles d'informations en pierre.
Nous arrivons ensuite aux célèbres lions, emblèmes de l'île de Delos... c'est très beau !
Nous passons maintenant à travers l'ancien lac sacré du site, il n'y a plus d'eau mais encore de la végétation et un palmier... peu d'ombre malheureusement ! il fait très chaud ! nous continuons jusqu'à l'entrée du musée, qui est compris dans la visite de l'île.
Le musée regroupe les vestiges découverts sur l'île : beaucoup de statues et quelques fresques.
Nous démarrons ensuite le second circuit qui monte dans la montagne, en repartant du port. Il est encore plus passionnant à mes yeux, et la vue est magnifique à mesure que nous nous élevons à travers les habitations.
Nous voilà arrivés au théâtre, nous le découvrons d'abord face à nous, puis nous prenons le sentier qui mène tout en haut, c'est superbe !
Le chemin continue à grimper jusqu'à la maison des dauphins, puis au dernier point de vue, avant la montée au sommet (que nous ne ferons pas, car nous ne voulons pas manquer le prochain bateau, et il faut encore redescendre !).
Voilà, il est temps de repartir vers le port, le bateau est au quai. Après une bonne descente, nous nous installons à bord, à l'intérieur, pour se rafraîchir un peu sous la clim, boire un verre et prendre un petit-en-cas ! c'est déjà l'heure du déjeuner et il fait tellement chaud !
C'est l'heure du départ, nous montons sur le pont prendre l'air pour le retour, la traversée n'est pas très longue, nous voilà déjà arrivés à Mykonos.
Nous faisons une petite halte dans un magasin de souvenirs où nous avions repéré quelques cadeaux, puis nous choisissons une taverne face à la mer pour déjeuner... après toute cette marche sur l'île, nous sommes affamés ! la vue est magnifique, c'est calme, rapide et très bon... un petit caniche nous fait beaucoup rire sur la plage, il coure de gauche à droite après les pigeons, puis va se baigner ! il nous fait penser à nos chiens qui nous manquent beaucoup.
C'est l'heure, nous filons prendre le bus pour retourner à l'hôtel. Nous sympathisons pendant le trajet avec un couple de français qui séjourne aussi à l'Archipelagos. Le bus nous dépose à la plage de Kalo Livadi, nous avons 10 minutes de marche à pied pour remonter jusqu'à l'hôtel. Ayant toujours l'idée d'aller dîner à la même taverne qu'hier soir pour goûter la soupe de poissons, nous leur proposons de nous accompagner. Ils sont partants ! nous irons nous renseigner à l'accueil pour nous y faire emmener car nous n'avons plus la voiture.
En attendant, nous déposons les affaires à la chambre, on enfile les maillots et c'est parti pour un bon moment de détente au bord de la piscine, nous l'avons bien mérité !
Rendez-vous à 19h à l'accueil, le minibus emmène tous les quatre à la taverne de poissons dans la baie de Kalafatis. Il faut rappeler le chauffeur en cours de repas pour savoir à quelle heure il peut venir nous récupérer (peut-être !) selon les disponibilités. Nous nous installons sur la terrasse... ambiance typique... une chèvre arrive de derrière le mur, saute sur la table à côté de nous, puis repart aussi vite dans les champs... quel souvenir ! mais assez rapidement, le temps se couvre, les nuages deviennent menaçants, le vent souffle... les premières gouttes tombent.... nous nous réfugions à l'intérieur ! on commande la soupe de poissons, dehors c'est une vraie tempête ! très impressionnant !!! nous passons une très bonne soirée, le repas est délicieux (avec cette tempête, je n'ai même pas pensé à prendre des photos !) ... la soupe est servie avec un second plat très copieux qui comprend les poissons de la soupe et des légumes cuits.
La taverne fuit à plusieurs endroits... le temps continu à se dégrader... les propriétaires de la taverne nous proposent de nous raccompagner en voiture à la fin du repas compte tenu des conditions climatiques ! nous retrouvons la mère de famille dans sa voiture... une vieille voiture... les essuies-glaces ne fonctionnent pas ! avec cet orage, on ne voit rien !!! c'est le stress sur le chemin qui part de la taverne, puis nous retrouvons la route, et quelques minutes après nous sommes arrivés à bon port ! un soulagement !
Quelle soirée ! on s'en souviendra !
Demain nous partons pour Paros, notre dernière île du séjour... Mykonos restera un coup de coeur, on s'y sent bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire